S'abonner

Vers une allergologie 3.0 : comment les technologies numériques vont transformer l’allergologie de demain - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103446 
J. Corriger 1, , P.J. Morieux 1, P. Reitz 2
1 Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), centre Nancy-Grand Est, Villers-lès-Nancy, France 
2 Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Le développement des nouvelles technologies dans le champ médical va révolutionner l’allergologie, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.

Objectif

Présentation de technologies de rupture avec des exemples concrets tels que LibScience.

Méthodes

Analyse des futurs applications et usages du numérique en allergologie.

Résultats

L’avènement d’IA capables d’automatiser des tâches complexes permettra aux allergologues d’optimiser des prises en charge de plus en plus techniques. Les applications cliniques vont de l’interprétation reproductible et non biaisée de tests cutanés à partir d’une simple photographie, au développement grâce au machine learning d’outils prédictifs de l’évolution d’un patient à partir de ses caractéristiques et phénotypes clinicobiologiques. La démocratisation des objets connectés (IoT), comme les dispositifs connectés de prise de l’immunothérapie sublinguale par APSI développés récemment par certains laboratoires pharmaceutiques, permettra un suivi précis des patients et d’élaborer des interventions personnalisées afin d’améliorer la gestion des allergies et l’observance. La révolution du Web3 modifiera de nombreux usages dans le monde de la santé, pour les soignants comme les patients, grâce à une meilleure traçabilité et décentralisation. Elle favorisera l’intégration des patients à leur parcours de soins en leur permettant de conserver et partager leurs données de santé à leur propre initiative, et réduira les risques de pénuries médicamenteuses grâce à un meilleur suivi de la chaîne d’approvisionnement de la production à la distribution. L’allergologie fondée sur les preuves va également se voir renforcée par ces technologies, à l’image du projet LibScience qui utilise le Web3 pour fournir une plateforme décentralisée, efficiente et accessible de publication et revue par les pairs d’articles scientifiques, contribuant à améliorer la qualité et la transparence des données et de la recherche en santé, et in fine de la qualité des soins.

Conclusions

Au cœur de la médecine de demain, les nouvelles technologies seront déterminantes pour atteindre les objectifs de l’allergologie 6P, afin d’améliorer la prise en charge des patients et de transformer les usages des allergologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103446- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique des IgE spécifiques pour les céréales dans le diagnostic de l’asthme professionnel induit par les farines
  • A. Frere, N. Migueres, M. Blanquez-Nadal, C. Sohy, O. Vandenplas, F. De Blay, V. Doyen
| Article suivant Article suivant
  • Résultat clinique associé aux étiquettes d’allergie aux bêta-lactamines chez les patients hospitalisés
  • L. Gilissen, G. Van De Sijpe, A. Laenen, P. Declercq, A.M. Chiriac, W.P. Peetermans, I. Spriet, R. Schrijvers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.